Une fille amoureuse Chapitre 3

 فتاة محبة الفصل الثالث

Chapitre 3

Des gens normaux


En fait, Lucas et Judith ne s’embrassent pas. Pas de petits baisers ceci ni de petits bisous cela; pas de secrets dans l’oreille ni de longs silences les yeux dans les yeux. Ils parlent, agissent, respirent1 comme des gens normaux

Quand on y réfléchit, c’est étrange. Qu’est-ce que c’est, les gens normaux ?

Est-ce que madame Dubois est normale ? Certainement. On ne peut pas être plus normale que madame Dubois. Mais est-ce que madame Dubois est normale comme Lucas et Judith ? Pas du tout. Comment est-ce possible ? Comment peut-il y avoir des façons différentes d’être normal ?

En tout cas, une chose est sûre : si quelqu’un n’est pas normal ici, c’est elle. Les gens normaux ne filment pas des bébés lions en classe de maths. Que font les gens normaux ? Eh bien... ils font des choses de gens normaux.

Prenons un exemple, ou même deux exemples : Lucas et Judith.

Lucas et Judith sont normaux de la tête pieds. Ils ne sont pas timides, ils ne cherchent pas leurs mots quand ils parlent et ils ne disparaissent pas toutes les cinq minutes dans un autre monde. Quand ils veulent dire quelque chose, ils le disent. Quand ils veulent se taire2, ils se taisent. Ça semble très facile. Mais ça ne l’est pas du tout.

Comment ils font ? se demande Julie. Ce qu’elle voit lui plaît beaucoup. Et, en même temps, cela la rend triste. Jamais elle ne réussira à devenir normale comme eux.

Lucas a 16 ans. Il est beau et sympathique. Il sait déjà ce qu’il veut faire plus tard-ingénieur - et il étudie dans ce but3. Il ne sait pas encore s’il construira des moteurs d’avion ou des autoroutes4 mais il sait qu’il construira des choses avec sa tête et avec ses mains. On a envie de l’écouter pendant des heures et de regarder le futur sans peur, comme lui.

Judith a un an de plus que Julie. Elle vient de Manchester et, en ce moment, elle habite chez sa tante. Elle parle anglais, français et suédois (son père est suédois) et c’est la meilleure élève de sa classe.

« Tu connais bien la Suède ? » demande Julie.

« Oui, assez bien. J’y vais chaque année, à Noël, pour voir la famille de mon père. L’année prochaine, je vais étudier dans un lycée, à Stockholm. »

Comme Lucas, Judith a un programme. Moi aussi, j’ai un programme, se dit Julie. Je veux être cinéaste animalière. Et je travaille pour ça, je prends des photos, je fais des films...

« Et toi, demande Judith, qu’est-ce que tu fais ?

-Moi ? Rien. Je vais au collège.

-Elle prend des superphotos,dit Emma.Elle

veut être photographe, plus tard.

-Emma... » protesteJulie.

« Mais c’est vrai ! Tes photos sont aussi belles que dans les livres. Plus tard, elle va voyager en Afrique et...

- Emma!

-En Afrique ? » dit Lucas. « Tu veux filmer des lions ? »

Julie rougit comme une tomate. Les autres la regardent d’une drôle de façon

« Je ne sais pas... Oh, il est déjà 7 heures !

Je dois rentrer... Mes parents... Ils...

-Reste! » dit Emma. « Téléphone-leur.On va dîner ensemble et regarder un film.

-J’ai des nouveaux DVD » dit Judith.

Julie est timide mais quand elle a une idée en tête, elle n’en change pas facilement.

Elle rentre donc chez elle. Elle aimerait mieux rester avec eux, mais elle ne fait pas toujours ce qu’elle veut. En chemin, elle se rappelle la voix de Lucas... « En Afrique ?Tu veux filmer des lions ? »

Et elle se sent triste sans savoir pourquoi.




1. Respirer : faire entrer de l'air dans les poumons, puis le rejeter.

2. Se taire : ne pas parler.

3. Un but : ce qu'on cherche à faire.

4. Une autoroute : une route très large où les voitures circulent


تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

تصريف افعال : être / avoir

تعلم الحوار بالفرنسية

امتحان اللغة الفرنسية الصف الثالث الثانوى مصر الدور الأول 2022

قاموس المذكر والمؤنث فى اللغه الفرنسيه

حوار تقديم النفس بالفرنسية

اخر دروسنا